• Au temps de la préhistoire déjà!

    Crache de Cerf trouvée à la Grande Roche                                Du plus loin où l'on remonte dans le temps, l'homme a toujours porté des parures ou ornements. 

    Les premiers "bijoux" étaient faits d'os, de dents, de graines, de galets, des coquillages, de cuir, de végétaux, ... , tout ce qu'ils pouvaient trouver! 

    L'on suppose différentes raisons :

    en signe d'appartenance à un clan, en signe de communication, de distinction de rang social,

    pour se protéger des éléments naturels, ou des esprits,

    pour des raisons sexuelles, en cadeau de mariage,

    pour les rites funéraires... 

    Nous portons aujourd'hui des bijoux par goût de l'esthétique, pour agrémenter une tenue, pour bien des raisons d'ailleurs! dans certains milieux aisés, le bijoux est fait de pierres fines, ou de pierres précieuses, c'est un signe extérieur de richesse!

    Jusqu'a il y a peu de temps, l'on estimait l'origine des perles à environ 40 000 avant notre ère, mais des découvertes remettent en cause les premières datations. Des fossiles de -80 000 ans ont mis à jour des coquillages perforés dans une grotte au Maroc, ainsi qu'en Afrique du Sud, datation de -75 000 ans, et en Europe Centrale, datation -40 000 ans,  étude confirmée par le CNRS. 

     Parure de coquillage retrouvée au Maroc dans la Grotte des Pigeons Les grandes civilisations ont eu leur apogée, puis leur déclin.

     L'art de la perle est denenu florissant. On a découvert les premières perles en Egypte Antique, 4 000 av JC, en décoration. Leur uitilisation comme perle fine ne vint que 500 ans av JC. Elles furent utilisées dans toutes les cultures au cours de l'histoire comme des gemmes de valeur.

     Les routes du commerce se développèrent, on négociait, on échangeait. 

    L'on exploita toutes sortes de matières premières, puis l'industrie du métal et du verre se développèrent, usant au fil des siècles de nouvelles techniques, avec divers matériaux. 

    Les perles ont toujours été présentes dans toutes les civilisations, et leur histoire est toujours étonnante!    


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :